Bien choisir son internat de médecine : nos 5 conseils

20 Août 2016

Choisir son internat c’est choisir un destin. Professionnel certes. Personnel aussi. Après s’être oublié et plongé dans les révisions pour les ECNi, il est temps de penser à ce que vous souhaitez pour vos 5 prochaines années. Et le début du reste de votre vie.

Pas de panique ! Nous allons vous aider dans votre choix. Nous avons exploré le web et regroupé un maximum d’informations pour vous aider à faire le bon choix. À vous de jouer.

 

#1 – Définir vos priorités

 

Vous avez probablement près de 25 ans et vous avez entrepris ce long périple des études de médecine il y a plus 6 ans. Ou en êtes-vous ? Êtes-vous toujours prêt à tout pour décrocher cette spécialité dont vous rêvez depuis votre enfance ? Préférez-vous rester près de vos proches ? Suivre un amour à l’autre bout du pays ?

Seul vous saurez ce qui a de l’importance pour vous, et c’est cela qui doit guider votre choix. Cela mérite bien de prendre le temps d’une petite réflexion…

 

#2 – Choisir parmi les spécialités

 

Quelles spécialités vous attirent ? Quelles spécialités envisageriez-vous d’exercer toute votre vie ? Vous en avez déjà probablement une petite idée. Vos stages d’externat vous ayant permis de vous faire une petite idée sur la question. Cependant, il peut être bon de creuser un peu le sujet en vous intéressant à chaque spécialité et aux maquettes de DES. Plusieurs éléments sont à votre disposition :

  • sur le blog de Malik, interne en médecine, retrouvez des interviews d’interne de chaque spécialité. Malik leur demande de nous raconter leur journée type, le déroulement d’une garde, de lister les points négatifs de la spécialité médicale, du mode d’exercice privilégié dans cette spécialité. Bref du concret !

Pour des informations spécifiques à l’internat de radiologie, l’union nationale des internes et jeunes radiologues met à disposition des documents détaillant la formation dans chaque subdivision.

 

Guide des villes et des spécialités de l'interne de médecine

 

#3 – Évaluer ses possibilités de postes d’internat

 

Vous n’êtes pas sans savoir que votre résultat aux ECNi est déterminant pour le choix de votre spécialité et discipline. Celui-ci peut vous aider à évaluer les postes d’internat que vous êtes en mesure de convoiter.

 

Consulter la liste des postes d’internat

Pour cela, vous pouvez consulter la liste des postes d’internat qui seront mis en jeu à la rentrée 2016. Ou tenter de mettre la main sur des informations relatives au rang limite d’affectation par DES dans chaque interrégion les années précédentes. Pour la région Rhône-Alpes ce document de l’ARS peut vous éclairer.

D’une année à l’autre, le nombre de postes ouvert par spécialité change. Il n’est donc pas toujours facile d’extrapoler les résultats des années précédentes à son propre cas. Pour cette rentrée 2017, sachez que les postes d’ophtalmologie ont été réduits.

 

Extrapoler les résultats des années précédentes

La communauté médicale remede.org a mis en ligne un service d’analyse des rangs.Remede.org communauté médicale

Il vous permettra d’entrer votre rang et d’obtenir des informations sur les possibilités qui s’étaient présentées aux étudiants de médecine ayant le même rang que vous les années précédentes. Et de pouvoir évaluer pour chaque spécialité, le rang maximal qui a permis d’obtenir un poste dans celle-ci. Pour l’utiliser, il vous sera demandé de créer un compte par ici.

 

#4 – Choisir une région, un CHU et sa ville

 

Pour cela, vous avez l’embarras du choix. Ce qui le rend on ne peut plus compliqué… Entre les critères géographiques – Paris, la Province ? – l’accessibilité de la ville et son cadre de vie – la mer, la montagne, les 2 ? -, les critères liés à la renommée ou au niveau d’excellence du CHU et le facteur ambiance de travail et respect des internes… difficile de faire un choix et de trouver réponse à tous ses questionnements.

Nous vous recommandons d’accorder une importance particulière au respect de la loi relative au repos de sécurité dans l’établissement que vous choisirez. Votre vie en dépend un peu comme le rappel ce post Facebook du Syndicat des Internes et Anciens Internes en Médecine de Poitiers (SIAIMP).

 

Logo Stagium.fr stage médecineConsulter les évaluations de stage des services du CHU

Pour vous aider, les évaluations de stage déposées sur Stagium.fr par les précédents internes vous seront précieuses. Elles sont structurées pour évaluer la charge de travail, la qualité de la formation et l’ambiance au sein des CHU et vous permettront d’évaluer et comparer les différents services et CHU. Pour les consulter, rendez-vous sur www.stagium.fr.

 

Faire la web-tournée des internats et CHU

Vous trouvez dans cet article la liste des CHU, de leurs hôpitaux périphériques ainsi que leurs coordonnées web : site internet, Facebook, twitter, email.

Et dans cet article, la liste des syndicats ou associations d’internes de médecine et dans celui-ci la liste des syndicats des internes en médecine générale ainsi que toutes leurs coordonnées web : site internet, page Facebook, email.

 

Naviguer sur futur-interne.comfutur-interne-villes-spes-banner

L’ISNI a créé
un site internet dédié aux futurs internes pour les aider dans
leur choix d’internat. Vous y trouverez pour chaque ville, un descriptif de l’internat avec :

  • les coordonnées du syndicat ou de l’association,
  • les coordonnées des personnes coordonnant les choix,
  • une présentation de la subdivision,
  • des informations sur les logements à l’internat,
  • des informations sur l’accueil des nouveaux internes,
  • une présentation de la région.

Rdv sur cette page pour tout savoir sur chaque internat de médecine de France.

 

Explorer l’annuaire des villes de l’ISNAR-IMG

isnar-img - internes médecine généraleSi vous êtes plutôt branché médecine générale le site de l’ISNAR-IMG détaille pour chaque ville :

  • les coordonnées du syndicat ou de l’association des internes de médecine générale,
  • la liste des hôpitaux périphériques à la ville,
  • et une petite plaidoirie sur pourquoi choisir cette ville.

Pour consulter toutes ces informations, Rdv sur cette page.

 

#5 – Jouer le jeu de la simulation de choix des postes d’internat

 

Rendez-vous sur la plateforme CELINE

Le CNG met à disposition des futurs internes CELINE, une plateforme de simulation de la procédure des choix de poste d’internat. En ligne depuis le 18 juillet, cet amphi virtuel présente une carte de France du nombre de postes d’internat à pourvoir dans chaque spécialité et chaque subdivision. Il est demandé aux étudiants de formuler leurs voeux de postes. En fonction du résultat aux ECNi de celui-ci et des postes déjà pourvus par les étudiants mieux classés, l’étudiant a une visibilité immédiate sur les postes qu’il est en mesure de décrocher.

Pour simuler vos choix c’est par ici. À noter que le CNG précise sur son site qu »Il est normal que le nombre de postes offerts soit inférieur au rang du dernier candidat classé. »

Comme il semblerait que cette web application ne soit pas si facile à utiliser, voici différents liens pour vous aider à réaliser votre simulation.

 

Cas particulier de la chirurgie générale

Face au manque d’informations relatives aux sous-spécialités de la chirurgie générale, un étudiant à créé une page Facebook afin d’échanger entre futurs internes intéressés par cette spécialité et de coordonner les choix. Rendez-vous sur la page Facebook Céline pré-choix CNG 2016 pour prendre part à ces échanges.

 

Les informations pratiques et indispensables

 

Le début de la procédure définitive de choix de poste d’internat de médecine aura lieu le 30 août 2016 à 8h30. Cette procédure de choix se poursuivra jusqu’au 20 ou 21 septembre inclus.

En cas de besoin, une double assistance téléphonique est à votre disposition :

  • Un correspondant du CNG, pour le choix définitif des classements  est disponible au 01.77.35.61.80

  • Les associations d’étudiants et d’internes présentes à la cellule opérationnelle du CNG sont joignables aux 01.77.35.62.77 ou 01.77.35.62.79.

 

Partager sur
logoStagium
Écrit par

Justine.

Merci de laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

N'hésite pas à dire que tu aimes Stagium
STAGIUM.FR
Stagium.fr est une plateforme web de services pour les jeunes médecins.

Elle permet aux externes et internes de médecine d'évaluer leurs stages hospitaliers, cliniques ou praticiens. Consulter les avis de la communauté aide les étudiants à construire une formation médicale personnalisée. Les médecins y gèrent aussi leurs plannings de garde et leurs remplacements.
C'est pratique et gratuit.
un service logoStagium